top of page

Pourquoi une limite d'âge ?

L'âge de recrutement pour s'inscrire sur le registre DVMO en France a été modifié le 1er janvier 2021 (18 à moins de 36 ans au lieu de 18 à 51 ans). 

La nouvelle campagne de communication de l'Agence de Biomédecine
Quel est l'âge limite dans les pays voisins ? 
Capture d’écran 2021-10-12 à 11.36.34.png
Quel est l'argumentaire développé par l'Agence de Biomédecine ?

① Pourquoi l’âge limite d’inscription sur le registre des donneurs volontaires de moelle osseuse est passé de 50 ans à 35 ans révolus ?

  • Plus de 70% des donneurs prélevés ont moins de 35 ans

  • Les moins de 35 ans, et idéalement les hommes, présentent un meilleur profil de donneurs (car les greffons de moelle osseuse sont plus riches en cellules souches et permettent donc aux patients une prise de greffe plus rapide).

  • Un donneur est contacté en médiane 8 ans après son inscription. Sachant qu'un donneur peut être prélevé jusqu'à ses 60 ans révolus, plus un donneur s'inscrit jeune, plus il reste longtemps sur le registre et plus il a de chance d'être sollicité. 

② Lors de la recherche d’un donneur de moelle osseuse pour un malade, le premier critère est la parfaite compatibilité HLA entre le donneur et le receveur. L’âge du donneur prévaut-il sur cette compatibilité ?

    Non. La compatibilité HLA reste le premier et principal critère dans le choix du donneur. Et c'est pour cette raison qu'il est important également d'inscrire des jeunes donneurs qui apportent une diversité génétique au registre français. Cependant, l’âge puis le sexe sont également des critères importants dans le choix du donneur, lorsqu’un choix est possible entre plusieurs profils.

③ Alors que depuis des années on dit que la compatibilité est extrêmement rare, pourquoi ne pas inscrire aussi les plus de 35 ans pour offrir plus de chances de greffes ?

    La probabilité moyenne d’identifier, pour un patient, un donneur de moelle osseuse compatible en situation non apparentée varie énormément selon la fréquence des caractéristiques HLA des patients pour lesquels une indication de greffe a été posée.
    Plus les patients ont un typage HLA fréquent, donc très bien représenté dans la population, plus il sera facile de trouver un donneur compatible. La probabilité peut alors être d’1 chance sur 1000. Plus leur typage est rare, voire très rare (lié à l’histoire génétique, et donc aux origines sur plusieurs générations, de ces patients), plus il sera compliqué d’identifier un donneur, la probabilité pouvant alors tomber à 1 chance sur 10 millions voire plus.
    Dans tous les cas, il est nécessaire qu’un donneur présentant exactement les mêmes caractéristiques HLA qu’un patient existe dans un registre, c’est à dire qu’il s’y soit inscrit. Si un registre est très important en taille mais qu’il est composé de profils HLA redondants ou si les profils présents ne correspondent pas aux critères de sélection des médecins greffeurs et aux besoins des patients ; cela n’offre pas plus de chance de greffes aux patients. C’est la qualité des profils des donneurs et la diversité des caractéristiques HLA qui donnent davantage de chances de greffes. Et cette diversité peut bien sûr être trouvée au sein de populations jeunes.

bottom of page