RESULTATS
- de nos actions de sensibilisation,
- de l'évolution du nombre d'inscrits
sur le registre national "Don Volontaire de Moelle Osseuse"
- de nos interventions dans les lycées, collèges, FAC, IUT, Grandes écoles...

SENSIBILISATION RÉUSSIE AU COURS NOTRE DAME DES ANGES A  BELFORT
 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom

L'action de sensibilisation au sein du Cours Notre Dame Des Anges Belfort a connu un franc succès.

Les étudiants des classes de Léa Blanchot et Eva Clément (organisatrices) étaient au grand complet.

Grâce à un témoignage poignant de Carole et Gilles Blanchot (parents de #JulesOnParis), ils ont pu mesurer l'importance de devenir donneur.

Avec le récit d' Anthony Amerio (donneur) ils ont perçu très clairement la simplicité du don et de la démarche d'inscription

La présentation a été complétée par les informations très professionnelles de Nathalie Poitout-Raynal (Etablissement Français du Sang)

Grâce à cette action, 52 personnes (étudiants, mais aussi professeurs) ont reçu l'information, ont été sensibilisées et plus de la moitié a entrepris les démarches d'inscription sur le registre DVMO

Assurément une vraie réussite

RDV est pris pour les années à venir afin de renouveler cette action (merci aux responsables de l'établissement)


#JulesOnParis
#Julia #soniamyr #fannydrozvfa

 
LIONS CLUB VESOUL E. FEUILLERE une intervention riche d'actions à venir
Lions Vesoul EF.jpg
IMG-20211124-WA0003_edited.jpg

Présents à la réunion du Lions Club Vesoul Edwige Feuillère, nous avons reçu un accueil chaleureux des membres du club qui souhaitent se fédérer autour de la cause Don de moelle osseuse et mettre leur énergie au service des malades et de leur entourage.

Dés à présent un travail de réflexion s'engage afin de capitaliser sur la connaissance du bassin vésulien, pour favoriser la rencontre des jeunes de 18 à 35 ans.

Le club s'inscrit fortement pour la cause, et s'affirme comme un partenaire de qualité dans le soutien de Franche-Comté Engagement Leucémie

MERCIIIII Amis Lion's
Merci à nos bénévoles Hélène et Christophe

 

#JulesOnParis #Julia #soniamyr #fannydrozv

 

TOPO Magazine publie un article sur le Don de Moelle Osseuse et sur l'association

Don de moelle osseuse, c’est facile d’être un héros

Peu connu en France, le don de moelle osseuse est pourtant un geste simple et sans risque qui sauve des vies. L’appel à la générosité des jeunes est lancé car il faut avoir 35 ans maximum.

Edouard et Flora.jpg

320 000 volontaires au don de moelle osseuse en France, 10 millions en Allemagne. Les Français seraient-ils égoïstes ? Pas vraiment, cette différence tient plutôt à la méconnaissance. Lorsqu’on parle de moelle osseuse, il y a souvent confusion avec la moelle épinière. On s’imagine une longue aiguille plantée dans la colonne vertébrale avec les risques que cela induit, alors que le don de moelle osseuse s’apparente plutôt à un don du sang. « Il faut démystifier les craintes. 80 % des dons se font par une sorte de prise de sang prolongée » comme l’explique Thierry Champenois, de l’association Franche-Comté Engagement Leucémie.
Une simplicité que confirme Anthony, 25 ans, étudiant à Belfort, qui vient de réaliser un don. « Autour de moi, les gens pensent que j’ai fait quelque chose d’exceptionnel, mais je n’ai pas cette impression car cela se fait tellement dans la douceur. Tout le personnel est gentil et accueillant, il n’y a pas de pression. »
La nécessité d’avoir un important nombre de donateurs est d’autant plus grande que la greffe de moelle osseuse requiert une compatibilité donneur-receveur qui est très rare. « Il y a une chance sur quatre d’être compatible avec un membre de sa fratrie et seulement une sur un million avec un tiers. » Il est donc essentiel d’agrandir au maximum le fichier des donneurs potentiels pour espérer sauver la vie de personnes, souvent des jeunes et des enfants, atteintes de graves maladies du sang telles que la leucémie.
Pour Julie, jeune architecte jurassienne de 26 ans, greffée en 2018, « c’est un cadeau inestimable. Et c’est un don que l’on peut faire de son vivant, c’est un acte héroïque ». Atteinte d’une maladie rare alors qu’elle n’avait que 23 ans et malgré une vie saine et une bonne condition physique, Julie n’avait que la greffe comme espoir de survie lorsque le diagnostic a été posé. Grâce à son frère jumeau qui fait don de sa moelle osseuse, Julie commence à retrouver une vie normale. Mais c’est un vrai parcours du combattant qu’elle a mené, entre chimiothérapie, transfusions et traitements médicamenteux lourds en effets secondaires. « Je schématise mes séquelles comme un bagage avec lequel j’avance. Et je me dis qu’il sera de moins en moins lourd chaque année ».  Grâce à cette force morale, elle  a même réussi à terminer ses études et travaille maintenant comme architecte. Mais sans son donateur, rien n’aurait été possible.

Katia Mairey

En photo
Flora et Edouard, deux jeunes jurassiens inscrits au registre des donneurs.
Profil le plus recherché : des hommes jeunes et en bonne santé.

Procédure
Depuis le 1er janvier, il faut avoir 35 ans maximum pour s’inscrire sur le registre des donneurs. L’explication (détaillée sur engagement-leucemie.com) est d’abord que les moins de 35 ans (et idéalement les hommes) représentent le meilleur profil de donneurs ; ensuite que la question est surtout d’avoir une grande diversité de profils pour augmenter les chances de trouver un donneur compatible, mais cette diversité est suffisante chez les jeunes. Hausser l’âge n’offre pas plus de chances aux patients.
Au préalable, il faut s’inscrire en faisant  une demande en ligne. Un kit avec 2 cotons-tiges et un mode d’emploi pour réaliser un frottis buccal est envoyé. Il faut retourner les 2 cotons-tiges dans l’enveloppe pré-affranchie jointe. Après réalisation du typage à partir des cellules relevées sur les coton-tiges, le centre donneur le plus proche vous enregistre sur le registre national des donneurs géré par l’agence de la biomédecine et vous adresse par courrier la carte de donneur. Le donneur est contacté lorsqu’apparaît un besoin de greffe compatible avec le profil. En France, il y a actuellement 2000 malades en attente.

En savoir +
engagement-leucemie.com
jeunes-donneurs.medicalistes.fr
dondemoelleosseuse.fr

Résultats sur le périmètre de l'EFS Besançon

Résultats 09_21.jpg

WEB CONFÉRENCE SOLIMUT MUTUELLE

 

Dans le cadre de la Journée mondiale du don volontaire de moelle osseuse, Solimut Mutuelle de France nous a offert un espace web avec ses salariés et ses adhérents.

Retrouvez l'intégralité de la conférence avec en particulier les témoignages de Julie, Sébastien tous deux greffés, mais aussi les mots emprunts d'émotion de Gilles, papa de #JulesOnParis si injustement parti quelques jours après ses 14 ans...

#JulesOnParis #Julia #soniamyr #fannydrozv

#applasie #leucemie #greffe #MoelleOsseuse #dondemoelleosseuse
 

UNE JEUNESSE SOLIDAIRE, DES BÉNÉVOLES ENGAGÉS, SUR LA CLASSIC GRAND BESANCON ET SUR LE TOUR DU JURA
IMG_20210904_071939_525_edited.jpg
20210904_131935.jpg
20210904_153533_edited.jpg
Tour du Jura bis_edited.jpg
20210904_100211_edited.jpg
20210904_161253.jpg
Julie Didier Solimut.jpg
Tour du Jura Ter.jpg
IMG_20210904_071939_430.jpg
IMG_20210904_071939_572_edited.jpg
Maillots.jpg

Nous ne résistons pas à vous présenter une galerie des jeunes qui ont rejoint le registre Don de moelle osseuse au cours de nos deux journées de sensibilisation sur la Classic Grand Besançon - Doubs et sur le Tour du Jura Cycliste

Galerie dans laquelle vous trouverez également nos partenaires, nos bénévoles, nos greffée (Julie) et donneur (Didier)


MERCI à
tous ces 31 jeunes, Marie, Elise, Manon, Amélie, Thuy, Camille, Caroline, Victor, Gabin, Paul, Thibaut, Lilian, Samuel, Maximilien, Nicolas, Anthony....


MERCI à
nos bénévoles (Julie, Hélène, Florence, Coralie, Marion, Nathalie, Marie-Thérèse, JimJim, Laurent, Gérard, Christophe, Alex, Thierry Do, Didier, Jean-Paul, Patrice, Thierry C. )


MERCI à
Solimut Mutuelle de France tout nouveau partenaire de l'association,
Laurent Constructions Bois Chauvin partenaire particulièrement engagé à nos côtés,
- nos fidèles partenaires/organisateurs JURA Cyclisme qui ne manquent jamais une occasion de mettre la cause Don Volontaire de Moelle Osseuse en avant...

La réussite de ces deux opérations nous invite à renouveler le partenariat qui nous uni depuis 2017 avec les organisateurs de Jura Cyclisme.
Ce sera chose faite très prochainement.

Nous vous donnons rendez-vous sur les éditions 2022 de ces deux épreuves :
- le 15 avril 2022 pour la Classic Grand Besançon Doubs

- le 16 avril pour le Tour du Jura 


 

#JulesOnParis #julia #soniamyr #fannydrozv

#engagement #greffe #leucemie #MoelleOsseuse #dondemoelleosseuse #applasie

C4-side.jpg

Action gagnante, des contacts à profusion, des jeunes à l'écoute, sept engagements fermes concrétisés directement sur place à l'aide des kits "frottis buccaux" de jeunesdonneurs.fr ...
MERCI Constructions Bois Chauvin
MERCI Criterium cycliste International du Grand Dole Colruyt, 
MERCI aux jeunes sensibilisés et engagés 
MERCI à nos bénévoles Marie-Thérèse, Christophe, Alex, Thierry et surtout à Laurent partenaire ET bénévole 
👍💚👍
#JulesOnParis #Julia #soniamyr

 
 
 
Capture d’écran 2021-11-26 à 15.01.47.png